L’hortensia : la rose du Japon
Le botaniste Grovonius écrivait en 1739 que la forme de la plante japonaise lui rappelait celle d’une vieille cruche à eau. Il associa donc les mots grecs « hydro », eau, et « angeion », cruche, pour former « Hydrangea », nom scientifique de l’arbuste, alors absent d’Europe.
« Hortensia » vient du latin, et veut simplement dire plante, verdure. C’est ce nom que le botaniste Philibert Commerson choisit en 1771 pour baptiser la plante nouvellement arrivée en France. Cette appellation reste la plus couramment utilisée de nos jours.
©OHF – www.effetfleurs.fr
Des fleurs à la robe changeante !
La couleur des fleurs de l’hortensia évolue durant la floraison. D’abord mélange de différents verts, la teinte s’éclaircit le plus souvent jusqu’au rose, passe par le violet, et se change en un rouge foncé en automne. Un jeune hydrangea qui n’a pas encore changé de robe est dit « frais », tandis que les fleurs dont la couleur a évolué sont appelées « classiques ».
La période idéale pour s’offrir des hortensias est comprise entre mars et novembre. Les fleurs « fraîches », c’est-à-dire coupées avant le changement de couleur, sont disponibles de mars à septembre inclus. Les « classiques », quant à elles, se trouvent de juin à novembre. Sachez que les hortensias « frais » tiennent une, voire deux semaines. A couleur évolutive, elles sont plus résistantes, et tiennent de deux semaines à un mois dans un vase.
©OHF – www.effetfleurs.fr
Entretien des fleurs
De manière générale, les hortensias résistent mal aux courants d’air et au plein soleil. A l’intérieur, ne placez pas les fleurs près d’une source de chaleur, ou d’une coupe de fruits. Il émane naturellement du gaz d’éthylène de ces derniers, qui flétrit prématurément les feuilles. L’eau des hydrangeas coupés doit être très propre : si des bactéries surviennent, les fleurs se faneront plus rapidement. Changez-en chaque jour, et taillez les tiges en biseau tous les deux jours, afin de les faire durer plus longtemps.
L’hortensia « classique » est facile à sécher. Pour ce faire, retirez les feuilles et suspendez la fleur tête en bas dans un lieu sombre et bien aéré. Autre méthode : placez les tiges dans un vase avec un fond d’eau, afin qu’elles se déshydratent progressivement. Laissez-y les fleurs jusqu'à ce qu'elles soient bien séchées.
©OHF – www.effetfleurs.fr
Un jardin plein d’hortensias !
Avec des racines, il faut planter les arbustes en terre non calcaire. A mi-ombre, protégé des courants d’air, l’hortensia peut atteindre 3 mètres ! En extérieur, arrosez abondamment la terre la première année, puis seulement pendant la période sèche. Inspirez-vous des haies d’hortensias de Bretagne et du Pays basque pour joliment aménager votre jardin, et n’ayez pas peur de l’accumulation.
La longue floraison des hortensias en fait des plantes idéales à offrir, aussi bien coupées qu’en pot. Pensez-y le 3 mai, pour la fête des mères !
©OHF – www.effetfleurs.fr